Gingembre (Zingiber officinale), piquant mais frileux : plantation, culture

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante aromatique exotique nous venant d'Inde et de Malaisie, difficile à faire pousser sous nos latitudes car elle a besoin de chaleur avec un minimum de 10°C.

gingembre (Zingiber officinale)

Cette plante vivace tropicale se présente avec de hautes tiges fines pouvant atteindre 2 mètres, sur lesquelles des feuilles engainantes, oblongues et lancéolées de 10 à 15 cm de long sont portées.

Des fleurs irrégulières en épis de 15 à 20 cm de long se développent sur de longues tiges, de couleur blanche à jaune avec des lèvres rouges et des bractées vertes et jaunes. Elles donnent des graines noires contenues dans des capsules trivalves, par la suite.

C'est le rhizome tubéreux, ramifié et charnu, qui est utilisé notamment en cuisine pour sa saveur épicée puissante et aromatique. Ses vertus médicinales digestives, apéritives, fébrifuges et toniques (plutôt qu'aphrodisiaques !) sont bien connues.

  • Famille : Zingibéracées
  • Type : aromatique tropicale
  • Origine : Inde, Malaisie
  • Couleur : fleurs blanches à jaunes avec lèvres rouges
  • Semis : non
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : juillet à septembre
  • Récolte : 9 mois après plantation
  • Hauteur : jusqu'à 1,8 à 2 m

Sol et exposition idéals pour le gingembre

Le gingembre craint le gel, il a besoin de chaleur (21°C minimum pour un bon développement), d'ensoleillement et d'humidité pour recréer ses conditions tropicales. Il se cultive dans un sol léger et bien drainé, sous serre ou dans un grand pot qu'il faudra constamment garder humide.

fleur de gingembre officinale

Date de division et de plantation du gingembre

Le gingembre se multiplie par division du rhizome, au printemps. Cependant, comme il s'agit d'une plante tropicale cultivée en pot, cela peut se faire aussi à l'automne. Le rhizome est enterré en surface en laissant une partie émerger pour que les feuilles puissent se développer. Certains préfèrent, avant la plantation, déposer le rhizome sur un verre d'eau pour qu'il fasse ses racines.

Conseil d’entretien et de culture du gingembre

Il faut faire en sorte que l'atmosphère chaude et humide domine autour du gingembre.

Il est recommandé de supprimer les tiges qui jaunissent et de butter un peu les pousses à leur sortie de terre.

Récolte, conservation et utilisation du gingembre

Le rhizome de gingembre se récolte environ 9 mois après la plantation, lorsque les parties aériennes vertes se dessèchent. Il se conserve plusieurs semaines au frais.

Le gingembre s'utilise en cuisine frais, séché, en poudre ou confit pour parfumer viandes, légumes, poissons, pâtisseries. En infusion et sous forme de produits dérivés, il est utilisé pour ses propriétés thérapeutiques.

  • Voir le dossier : bienfaits santé et vertus du gingembre

utilisation du gingembre

Maladies, nuisibles et parasites du gingembre

Les cochenilles peuvent parfois s'inviter sur le gingembre.

Emplacement et association favorable du gingembre

C'est une plante qui se cultive en pot afin de lui offrir une température suffisamment élevée nécessaire à son développement.

Variétés conseillées de Zingiber pour planter au jardin

Parmi les espèces du genre Zingiber, le gingembre aromatique (Zingiber officinale) est le plus connu avec également le gingembre japonais (Zingiber mioga), très rustique mais moins piquant. Vous trouverez également Zingiber macradenium, le gingembre ruche (Zingiber spectabile) à caude des alvéoles que forment ses épis, Zingiber zerumbet

D'autres genres de gingembres existent tels le gingembre papillon (Hedychium coronarium) ou le gingembre rouge (Alpinia purpurata).